Err

Actualités
Colloque AEDom
Ouverture Jubilé Dominicain CÉLÉBRATION D'OUVERTURE DU JUBILÉ DE L'ORDRE DES PRÊCHEURS
MONASTÈRE DES DOMINICAINES DE LANGEAC

SAMEDI 7 NOVEMBRE 2015



En cette magnifique journée d'automne, jour de la fête de la Toussaint de l'Ordre, vingt-et-une Dominicaines du Puy ont répondu à l'invitation des moniales de Langeac pour venir célébrer avec elles l'ouverture du Jubilé de l'Ordre (celui-ci durera jusqu'au 21 janvier 2017). Toutes les branches de la famille dominicaine de l'Auvergne étaient représentées.

Après l'accueil, nous participons à l'Eucharistie solennelle, au cours de laquelle fut donnée la lumière (représentant le charisme de l'Ordre dominicain et le rayonnement de Saint Dominique, son fondateur) à chacun des représentants de la famille dominicaine. Pour nous, ce fut Sœur Marie Emmanuelle, notre Prieure Générale, qui la reçut au nom de toute la Congrégation des Dominicaines du Puy.

  

Photo de gauche : Ouverture de la procession, Saint Dominique, symbolisé par le cierge à son effigie, nous accompagne.
 Photo de droite : Réception de la lumière qui représente le rayonnement du charisme dominicain.

 

Dans la grâce de trois jubilés Dans la grâce de trois jubilés


Comme Dominicaines du Puy, nous aurons cette année l'extraordinaire grâce de pouvoir participer aux trois prochains jubilés qui ont la particularité de s'emboiter les uns dans les autres:


Au niveau du diocèse du Puy : Lorsque le Vendredi Saint coïncide avec le 25 mars, solennité de l'Annonciation, il y a le Jubilé du Puy. Il débute le vendredi 25 mars 2016 et se termine le lundi 15 août 2016. C'est le dernier du XXIème siècle. Le prochain aura lieu... en 2157 !!!

Au niveau de l'Église universelle : Le Pape François fait célébrer dans l’Église catholique le Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde qui débute par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre 2015 et se termine par la solennité du Christ Roi, le 20 novembre 2016.
Le thème de ce jubilé est tiré de la lettre de Saint Paul aux Éphésiens (Ep 2,4) :
« Dieu riche en Miséricorde ».

Au niveau de la Famille Dominicaine : Celle-ci célèbre le Jubilé des 800 ans d'existence de l’Ordre des Prêcheurs au service de la prédication évangélique ; ce Jubilé sera célébré du 7 novembre 2015, Fête de la Toussaint de l'Ordre, jusqu'au 21 janvier 2017.


Compte-rendu des 20 ans  Compte-rendu des 20 ans de la béatification de la Bienheureuse Agnès de Jésus


Les 17 – 18 – 19 octobre 2014, les reliques de la Bienheureuse Agnès de Langeac ont repris le chemin du Puy-en-Velay, sa ville natale.
Les Dominicaines du Puy et les écoles placées sous leur tutelle ainsi que la paroisse Saint Laurent ont organisé un Triduum au Puy pour marquer les 20 ans de sa béatification.

Dès le vendredi, plus de 350 élèves des écoles dominicaines ont été invités à découvrir les traces de Mère Agnès à travers la ville. En fin de journée, tout ce petit monde était réuni à l’église Saint Laurent pour un temps de célébration.
Le samedi, la châsse de Mère Agnès a été accueillie à la cathédrale pour des vêpres solennelles et une veillée de prière.
Dimanche matin, à 10h30, une messe solennelle a été célébrée à l’église Saint Laurent avec la prédication du frère Jean-Luc-Marie Foerster, o.p. Puis la châsse a été conduite en procession, montée sur un char (car trop lourde pour être portée) à l’Ecole du Rosaire, sa maison natale. Une foule fervente l’accompagnait.
A l’heure du déjeuner, une centaine de personnes étaient présentes au buffet servi dans la cour de l’Ecole du Rosaire autour des tables installées sous les arbres.

Tout au long de l’après-midi, des personnes de tous âges ont participé aux différentes propositions :
•    Conférence du frère Jean Luc Marie : la spiritualité de Mère Agnès pour aujourd’hui
•    Intervention de Sœur Pascale Dominique : Mère Agnès et la Congrégation des Dominicaines du Puy.
•    Témoignage de Monsieur Flandin : Mère Agnès et l’école du Rosaire
•    Projection de la vidéo « Agnès de Langeac » et jeux pour les enfants
•    Prière silencieuse auprès de la châsse.

L’office de Vêpres, célébré dans la chapelle du Rosaire, clôturait ce week-end mémorable.




La châsse à l'église St Laurent
La procession dans la ville


Le buffet sous les arbres
Les vêpres à la chapelle du Rosair


Jubilé de l’Ordre

Jubilé de l’Ordre: centenairedominicains.fr